Découvrir Longueil Sainte Marie

Longueil Sainte Marie et sa géographieLongueil Sainte Marie et ses monumentsLongueil Sainte Marie et ses hérosSon développement au fil des ansLa ZAC Paris-Oise de Longueil Sainte Marie Longueil Sainte Marie et ses maires

Bienvenue

Longueil Sainte Marie et sa géographie

Longueil-Sainte-Marie est l’une des plus importantes communes du canton d’Estrées-Saint-Denis. Elle se situe sur la rive nord de la vallée de l’Oise sur plus de 1 700 hectares. La partie en bord de rivière a longtemps été un champ d’expansion des crues ; avant l’industrialisation, l’Oise avait plus d’un kilomètre de large avec des marais et des îles.

Longueil Sainte Marie et ses monuments

Ancienne SUCRERIE .Créée en 1875, elle est fermée et détruite en 1981. Il ne reste que les installations agricoles et quelques logements ouvriers.

Eglise SAINT MARTIN : Eglise des 12 et 13ème remaniée au 18ème.

Eglise SAINT DENIS : Eglise située au hameau de Rucourt dont il ne reste que les ruines d'un pilier.

CHATEAU : Château du 18ème à tourelles que défendit le Grand Ferré contre les anglais en 1358.

Longueil Sainte Marie et ses héros

La commune avait pour nom ‘Longolium’ (longue clairière), auquel a été rajouté ‘sanctae Maria’ quand le village fut rattaché au monastère des clercs de Sainte Marie de Compiègne.

A la révolution, la commune a absorbé celle du Bois d’Ageux et s’est appelée ‘Longueil la Montagne’. Puis elle a absorbé la commune de Rucourt en 1825.

Elle fut autrefois le théâtre d’événements qui ont laissé des traces dans l’histoire.

En 1102, Philippe 1er confirme les Chanoines de Saint-Corneille de Compiègne dans les droits qu’ils détenaient à Longueil-Ste-marie. Les religieux firent construire un château fort dont les restes subsistent encore près de l’église.

C’est ce lieu que défendit avec tant d’héroïsme, le « Grand Ferré » pendant la guerre de 100 ans.

En 1358, ce paysan bûcheron de Rivecourt prit la relève de Guillaume Laloue, mort au combat, pour donner la victoire aux paysans dans la lutte qui les opposait aux Anglais. Mais ce dernier s’échauffa tant lors du dernier combat qu’il fut pris de fièvre et dut s’aliter à Rivecourt.

Le croyant incapable de se défendre, les Anglais envoyèrent douze hommes d’armes pour le tuer. Le «Grand Ferré» trouva encore la force de quitter son lit, sortit dans la cour, s’adossa au mur et attendit l’attaque. Cinq anglais furent tués, les autres s’enfuirent.

 Le «Grand Ferré» rentra dans sa demeure et peu de jours après, notre héros mourait. Une statue a été érigée en sa mémoire sur la place de Longueil-Ste-Marie en 1889. La tradition orale a parfois enjolivé ce fait en transformant cette fièvre en décès après avoir bu de l’eau froide.

Son développement au fil des ans

Dans la phase d’industrialisation de la France, une première ligne de chemin de fer Paris Nord-Jeumont est construite en 1848. Elle crée une coupure entre le village et les terres fertiles agricoles et le sud marécageux peu fertile. 40 ans plus tard est construite la ligne Paris Nord-Estrées dans un axe Nord-Sud. Cette ligne a été reconvertie en pistes cyclables dans les années 2000.

La commune fut très tôt, un lieu de passage et de fortes activités liées naturellement aux activités agricoles. Au début du 20ième siècle, nous y trouvons une râperie, une féculerie, deux sucreries, une brasserie, une usine d’engrais et une coopérative agricole avec ses silos.






Les hommes et les marchandises circulent de plus en plus. Les chemins des Flandres sont remplacés par l’autoroute A1, qui traverse la commune du sud au nord. Les chemins du bord de l’Oise sont remplacés par une voie industrielle (CD 200) avec accès à l’autoroute.

Mécanisation et rationalisation du milieu agricole provoquent la disparition des sucreries, râperie, féculerie, brasserie et de centaines d’emplois.

Simultanément, l’installation d’unités de production (BIC, tuilerie, charpente bois, préfabrication de dalles béton, affinerie d’aluminium), et de PME dynamiques, crée environ 500 emplois.

Les années 80 voient les carrières de sables alluvionnaires se développer dans toute la partie sud de la ligne ferroviaire. La plupart des extractions laissent place à des étangs sur lesquels se développe une diversité d’activités : pêche, nautisme, baignade, jet-ski, …

La ZAC Paris-Oise de Longueil Sainte Marie

Lors de la création de la sortie d’autoroute, le Conseil Municipal s’est posé la question de la création d’une zone d’activité. C’est donc tout naturellement qu’il réservera une partie des terrains exploités et remblayés à une zone d’activités aménagée par un privé.

La ZAC créée en 1992 voit l’installation de DANZAS et STOCK ALLIANCE en 1994, FAURE ET MACHET en 1998 ce qui lancera définitivement la zone.

Elle regroupe maintenant une quinzaine de sociétés et 2000 emplois. La commune a repris l’aménagement de la zone en 2007, ce qui correspond au choix de la création d’un port multimodal dans cette zone. Ce port permettra de diminuer l’empreinte carbone de beaucoup d’activités industrielles et de logistiques du pays compiégnois.

Améliorer le quotidien de tous

La Commune de Longueil-Ste-Marie possède un tissu associatif très important. Une quinzaine d’associations très dynamiques offrent à tous des activités culturelles, sportives, tout au long de l’année. La création d’une nouvelle école maternelle a permis l’ouverture d’un centre périscolaire qui accueille les enfants pendant les vacances et les mercredis.

La municipalité a porté une attention particulière à la préservation de son patrimoine et de nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la vie quotidienne (renforcement de réseaux, voieries, etc..) et pour développer les équipements publics et sportifs (création d’une base de loisirs, acquisition d’un centre de loisirs avec couverture d’un court de tennis, création de deux classes, etc...).

La démographie maîtrisée permet à Longueil-Ste-Marie de conserver son identité de village rural tout en s’engageant résolument dans la création d’emplois et le développement durable.

  Catégories socio-professionnelles Répartition par âge

Source : INSEE 2007

Longueil Sainte Marie et ses Maires

Période

1834-1845

1845-1855

1855-1866

1867-1870

1870-1874

1874-1881

1882-1884

1884-1904

1904-1908

1908-1932

1932-1935

1935-1935

1935-1940

1940-1944

1944-1947

1947-1967

1967-1971

1971-1989

1989-2001

2001-2008

2008 en cours

Identité

PINEL Jean Marie

FILLAIN Louis Michel

HONGRE Nicolas Louis

PINEL Emile Prosper

TASSART Charles

HONGRE André Ferdinand

RIBERT Jean-Baptiste

HONGRE Jean Ferdinand

BOURCIER BOUCHER

PINEL Emile

CAUET Léon

LECLERC Albert

CAUET Léon

BULLOT Léon

CAUET Léon

JACOBY Lucien

ROULLEAU André

LECAT Odette

DELARUE Adrien

DELATTE Jacques

BARTHELEMY Stanislas

Site officiel de la Mairie de Longueil Sainte Marie

Longueil Sainte Marie

Membre de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées Saint Denis

Accès direct

Info

Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous au 03 44 41 17 19

Liens utiles

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player