Application Prévention Incendie

Ci-dessous information du Bureau de la sécurité civile et de la gestion de crises –

La période des moissons va très prochainement débuter.
En 2019, les moissons réalisées dans des conditions climatiques exceptionnelles ont provoqué de nombreux incendies d’espaces naturels dans notre département, comme vous le savez.
Le retard pris dans l’alerte des sapeurs pompiers et le manque de précision des informations données pour localiser les départs des feux ont certainement contribué à aggraver cette situation. En effet, l’incendie est un phénomène à cinétique (développement) ultra rapide.

Pour améliorer l’alerte et gagner du temps sur l’intervention, le SDIS de l’Oise vous invite à utiliser l’application « prévention incendie » qu’il a développée.
Cet outil, téléchargeable gratuitement sur Android et  iOS, permet aux agriculteurs d’alerter les sapeurs-pompiers lors d’un départ de feu de récolte en se géolocalisant sur le lieu du sinistre, sur un fond de carte partagé avec le SDIS.
Les sapeurs pompiers savent ainsi précisément où se rendre.
Vous pouvez trouver une vidéo de présentation de cette application sur le site Internet du SDIS : http://www.sdis60.fr/actualite-operationnelle/application-mobile-prevention-incendie/ 

Je vous encourage à diffuser cette information auprès des agriculteurs pour éviter de revivre la crise que le département a connue l’été dernier, mais également auprès du grand public, puisque cet outil permet également, en cas d’accident, de diriger les secours rapidement et efficacement.

Bien cordialement,

Cyriaque Bayle
Directeur de cabinet du préfet de l’Oise