SON DEVELOPPEMENT AU FIL DES ANS 1800 – 1980

Dans la phase d’industrialisation de la France, une première ligne de chemin de fer Paris Nord-Jeumont est construite en 1848. Elle crée une coupure entre le village et les terres fertiles agricoles et le sud marécageux et peu fertile. 40 ans plus tard est construite la ligne Paris Nord-Estrées dans un axe Nord-Sud. Cette ligne a été reconvertie en pistes cyclable dans les années 2000.

La commune fut très tôt, un lieu de passage et de fortes activités liées naturellement aux activités agricoles. Au début de ce siècle, nous y trouvons une râperie, une féculerie, deux sucreries, une brasserie, une usine d’engrais et une coopérative agricole avec ses silos.

Les hommes et les marchandises circulent de plus en plus. Les chemins des Flandres sont remplacés par l’autoroute A1, qui traverse la commune du sud au nord. Les chemins du bord de l’Oise sont remplacés par une voie industrielle (CD 200) avec accès à l’autoroute.

Mécanisation et rationalisation du milieu agricole, provoquent la disparition des sucreries, râperie, féculerie, brasserie et de centaines d’emplois.

Simultanément, l’installation d’unités de production (BIC, tuilerie, charpente bois, préfabrication de dalles béton, affinerie d’aluminium), et de PME dynamiques, crée environ 500 emplois.

Les années 80 voient les carrières de sables alluvionnaires se développer dans toute la partie sud de la ligne ferroviaire. La plupart des extractions laissent place à des étangs sur lesquels se développe une diversité d’activités : pêche, nautisme, baignade, jet-ski, …

LA ZAC PARIS-OISE DE LONGUEIL-SAINTE-MARIE

Lors de la création de la sortie d’autoroute, le Conseil Municipal s’est posé la question de la création d’une zone d’activités. C’est donc tout naturellement qu’il réservera une partie des terrains exploités et remblayés à une zone d’activités aménagée par un privé.

La ZAC créée en 1992 voit l’installation de DANZAS et STOCK ALLIANCE en 1994, FAURE ET MACHET en 1998 ce qui lancera définitivement la zone. Elle regroupe maintenant une quinzaine de sociétés et 2000 emplois. La commune a repris l’aménagement de la zone en 2007 ce qui correspond au choix de la création d’un port multimodal dans cette zone. Ce port permettra de diminuer l’empreinte carbone de beaucoup d’activités industrielles et de logistiques du pays Compiégnois.

AMELIORER LE QUOTIDIEN DE  TOUS

La Commune de Longueil-Ste-Marie possède un tissu associatif très important. Une quinzaine d’associations très dynamiques offrent à tous des activités culturelles, sportives, tout au long de l’année. La création d’une nouvelle école maternelle a permis l’ouverture d’un centre périscolaire qui accueille les enfants pendant les vacances et les mercredis.

La municipalité a porté une attention particulière à la préservation de son patrimoine et de nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la vie quotidienne (renforcement de réseaux, voiries, etc..) et pour développer les équipements publics et sportifs (création d’une base de loisirs, acquisition d’un centre de loisirs avec couverture d’un court de tennis, création de deux classes, etc…).

La démographie maîtrisée permet à Longueil-Ste-Marie de conserver son identité de village rural tout en s’engageant résolument dans la création d’emplois et le développement durable.